La Kinésiologie Educative

La Kinésiologie Educative

 

Le mouvement : clé des apprentissages...

 

L'Edu-kinésiologie, ou kinésiologie éducative est une des branches de la Kinésiologie.

 

Elle travaille sur les difficultés d'apprentissages divers, en premier lieu lecture, écriture, coordination motrice, concentration, mémorisation.

 

Cela concerne bien sur les enfants et jeunes d'âge scolaire, mais aussi chacun de nous. En effet nous sommes continuellement face à la nouveauté et donc en "situation d'apprentissage".

 

Nous cherchons à faire mieux, être plus performant, dans notre vie quotidienne ou dans l'entreprise, mais aussi dans d'autres domaines comme l'art ou le sport.

 

Et l'expérience nous montre chaque jour que nous pouvons être face à des "blocages", nous devrions être capable, mais...

 

Nous sommes alors parfois gênés dans notre vie quotidienne et en venons à "éviter"  certaines situations...

 

On peut découvrir alors, des problèmes de coopération des deux cerveaux :

- hémisphères droit plus "global", intuitif, réflexe,

- et hémisphère gauche, plus analytique, donnant les détails, siège de la capacité à faire et de l'intention consciente.

Les deux parties qui communiquent au travers du "corps calleux" (partie médiane), sont à la fois spécialisées et complémentaires.

Les deux hémisphères cérébraux peuvent s'ils travaillent de concert, favoriser un apprentissage facile et agréable.

 

C'est un américain le Docteur DENNISON, qui à la suite de ses recherches met au point des outils pratiques : exercices et mouvements (Brain Gym), programmes et protocoles qui sont proposés dans l'aide par la kinésiologie Educative.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :