HATHA YOGA

Quels sont les éléments contenus dans une pratique qui amèneront l’état de Yoga :

Le YOGA n’est pas une gymnastique, qui rechercherait des buts physiques, on ne fait pas du YOGA. On ne recherche rien d’extérieur, surtout pas de performance. La réponse aux difficultés et aux douleurs n’est pas au dehors de soi, mais en soi-même. Malheureusement ce que notre société actuelle propose, c’est souvent une situation de dépendance par rapport à ce qu’elle apporte de l’extérieur, et qui nous stresse et nous pollue d’autant plus.

 

La pratique permet d’expérimenter, de vivre un état, l’état de YOGA, un état d’unité, que le choix des âsanas (postures), leur progression, le PRANAYAMA (souffle), les mantras (sons), vont induire.

 

L’état s’installe, et petit à petit se transfère dans la façon de vivre.

 

L’état d’unité se prolonge…

 

Cet état d’unité va apparaître dans la pratique lorsque « la suspension » spontanée s’installe.

On reconnaîtra les YOGA- SUTRAS comme un livre de pratique. Il est pour chacun un livre miroir.

Il faudra : Arrêter les perturbations du mental.

Il nous dit «  yogashchittavrittinirodhah » : « Le YOGA est l’arrêt des perturbations du mental.

Toute la pratique va donc consister à faire naître un état. L’état de YOGA. Etat qui bien sûr, ne relève pas d’un savoir, mais d’une transmission par l’expérience.

 

Expérience directe qui sera spirituelle, dès que le mental voudra bien se taire.

Alors le pratiquant expérimentera « l’êtreté ». Cet état particulier fait d’espace et de temps confondu, graine de vacuité, d’unité.

 

Là et quand, jaillit cette intuition, cette lumière qu’on appelle : BUDDHI.

Pour amener à cet état, notre moi, notre ego, doit s’effacer, pour laisser place à notre Soi, notre véritable nature.

Pour arriver à cela, il faut pas à pas, découvrir nos conditionnements, avoir conscience de notre JE, qui gouverne le plus souvent nos actions extérieures.

 

Il faudra petit à petit apprendre à lâcher, à ne pas pratiquer pour obtenir quelque chose. Mais accéder à la liberté de la vie telle quelle est.

 

Et connaître et vivre la Posture habitée.

La posture habitée l’enseignant doit en donner l’exemple. En la vivant, la montrant ou en la décrivant avec des mots justes.

 

Une posture, c’est sa préparation, la prise de posture, et la descente de la posture. C’est un tout, qui participe à l’état.

 

On respectera l’aide à la conscience des 2 pôles suivant la spirale dynamique, et le respect des lignes de force.

Je noterai en préalable que le YOGA étant une école de liberté, l’élève a toujours la possibilité, de suivre ou non les conseils donnés, de prendre ou non les postures, de les garder le temps qui est pour lui nécessaire en ce jour, de préférer fuir (au propre comme au figuré), plutôt que vivre ce qui lui est proposé.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :